Solutions pour le test et le contrôle de qualité
Quatre domaines d’applications

Mesurer et caractériser avec exhaustivité et précision

Confirmer le fonctionnement au regard des attentes et des normes

Contrôler les unités produites en tenant les cadences

Exécuter parfaitement en déploiement terrain ou embarqué

PME, ETI et Grands Comptes plus de 100 clients ont fait confiance à SAPHIR, dont :
Notre métier
Concepteur de Solutions pour le Test, la Mesure et le Contrôle Automatisés

Saphir (QMT Group) est une entreprise française experte dans la réalisation de systèmes ayant une forte valeur ajoutée en Mesure et en Traitement du Signal.

Depuis notre fondation en 1989, nous bâtissons notre réputation sur l’excellence de nos solutions et la satisfaction de nos clients, et portons haut nos valeurs : Agiles et Fiables pour construire l’Excellence.

Brochure SAPHIR
Expertises en Intégration
Méthodes
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » (N. Boileau)
La Méthode de Gestion des Exigences

Nous utilisons généralement la méthode de Gestion des Exigences, particulièrement adaptée à la réalisation de Systèmes Complexes. Cette méthode vient « chapeauter » l’ensemble du Projet et de ses livrables, par exemple les Spécifications Générales (puis Détaillées) et les Plans de Tests. Elle implique la mise en place d’une Traçabilité des Exigences qui permet d'assurer la conformité entre le besoin exprimé et la solution fournie.

 
Processus : Cycle en V ou Agile

La plupart de nos projets ayant un périmètre clairement défini par nos clients et peu sujet à des modifications en cours de projet, nous implémentons généralement un « Cycle en V », rythmé par des jalons (ou revues) validant l’avancée de chaque étape.

Alternativement, nous proposons l’utilisation d’un processus Agile (Scrum) pour des projets ayant des objectifs, des priorités ou des périmètres qui doivent pouvoir évoluer en cours de réalisation.

 
Documentation

Nous fournissons sur chacun de nos projets une documentation « à l’état de l’art », relevant des phases de conception, de test, de fabrication, d’utilisation ou de maintenance par exemple. Et sommes par ailleurs rompus à des niveaux d’exigences particulièrement élevés, typiques des secteurs pour lesquels nous travaillons, notamment l’Aéronautique, le Spatial, la Défense ou le Nucléaire.

 
Testing

Les aspects tests sont critiques, primordiaux. Sur certains projets, le cumul des travaux de Test peut d’ailleurs représenter l’essentiel de la charge du Projet, notamment pour Systèmes sensibles. Le Testing couvre plusieurs aspects :

  • La capacité à assurer la traçabilité des exigences tout au long des Tests
  • L’élaboration d’une Stratégie de Tests et la rédaction de Plans de Tests, et ce dès la phase de Spécifications du Projet
  • Une gestion efficace et optimale des couvertures de test
  • La prise en compte des spécifications fonctionnelles et techniques (fonctions, performance, endurance notamment)
  • L’anticipation sur les moyens techniques spécifiques à mettre en œuvre (ex : simulateurs, injecteurs, jeux de tests)
  • La réalisation de « tests unitaires » pour chaque composant
  • La réalisation de « tests 2 à 2 », des « tests d’interfaces » et des tests d’intégration
  • La réalisation des tests de validation fonctionnelle
  • Et bien évidemment, la réalisation des tests d’acceptation , qui viennent valider la conformité du Système au Jalon de Recette.

Nous disposons de moyens pour être efficaces et productifs sur ces aspects : processus de Test et de Validation relevant de notre Système de Management de la Qualité, plateforme outillée dédiée à l’intégration et au Testing, outil d’intégration continue, outil de suivi des exigences notamment.

 
 
 
Expertises en Informatique
Contrôle-Commande
Automatiser le pilotage de systèmes dynamiques.

Nous concevons le contrôle-commande (ou Automatique) de vos Systèmes dynamiques automatisés. Nous nous appuyons pour cela sur des informations d’état du Système (la partie Contrôle, notamment obtenue via des capteurs), auxquelles nous appliquons des algorithmes afin d’envoyer des consignes à certains composants du Système (la partie Commande).
Cette expertise mobilise essentiellement des compétences de modélisation et de mathématiques, puis des compétences d’implémentation technique.

Modélisation
  • Modélisation des systèmes (fonctions de transfert, représentations)
  • Implémentation de boucles de régulation (ex : Simple, Cascade, PID, RST, Prédictive …).
  • Calculs et choix stabilité / précision et performance / robustesse
 
Implémentations
  • Automates et calculateurs industriels (Schneider, Siemens, ABB, ..)
  • Electroniques programmables ou architectures PC
  • Electroniques spécifiques
 
 
Expertises en Mesure & Traitement du Signal
Mesure & Signal
Observer avec pertinence, Donner du Sens.

Travailler avec SAPHIR, c’est s’appuyer sur des experts à même de comprendre la nature des informations « physiques » qu’ils traitent et manipulent.
En effet, les ingénieurs de SAPHIR sont pour beaucoup issus de l’univers de la Mesure Physique, de l’Instrumentation et du Traitement du Signal. En amont, nous appréhendons votre problématique de mesure, ses contraintes et l’usage attendu, afin de bâtir une chaîne de mesure complète, cohérente et fiable, du capteur au numériseur. En aval, nous implémentons les traitements et les algorithmes les plus adaptés pour mener à une interprétation pertinente.
Cette expertise est par ailleurs accessible par le biais de notre Offre de Service dédiée, typiquement si vous possédez déjà des données de mesure, et que vous cherchez à vous faire accompagner dans leur traitement et leur interprétation.

Travaux orientés « Mesures & Instruments »
  • Etude des phénomènes à observer
  • Choix des capteurs appropriés et leur intégration
  • Conception des chaînes de conditionnement
  • Conception des étages de conversion et de numérisation
  • Conception des liaisions
 
Travaux orientés « Traitement du Signal »
  • Filtrage numérique, Débruitage
  • Prédiction (filtrage de Kalman)
  • Formation de voies
  • Séparation de sources (analyses de composantes indépendantes)
  • Analyses temporelles
  • Analyses harmoniques et spectrales, notamment en temps-fréquence (spectrogramme, Fourier/TFCT/STFT, ondelettes, DSP, Wigner-Ville, ...)
  • Détection de phénomènes transitoires
 
 
Expertises en Mesure & Traitement du Signal
Acoustique & Vibrations
Ecouter et sentir le monde : une expertise de niche de SAPHIR

SAPHIR travaille depuis bientôt 30 ans sur les signaux dynamiques, avec une compétence rare dans les domaines de l’acoustique et de la vibration notamment sur les applications suivantes :

  • Transmissions des ondes dans les milieux aériens (acoustique), solides (vibrations) ou liquides (hydroacoustique)
  • BTP, Génie Civil et Urbain : nuisances sonores, détection d’éboulements
  • Contrôle Qualité Industriel : détection de défauts sur des pièces (ex : fissures), détection de problèmes de montage sur des systèmes tournants
 
  • Maintenance industrielle : détection de défauts et de phénomènes d’usures sur des outils (de coupe ou de forme)
  • Aéronautique et énergie : détection de défauts sur des systèmes tournants
  • Défense : Implémentations spécifiques de systèmes embarqués haute performance
 
 
Électrotechnique & Électronique
Des systèmes réinventés par l'électronique et le logiciel
Caractérisation rapide et contrôle en production

Nous réalisons des bancs de R&D et de V&V, typiquement des bancs de caractérisation et d’endurance, sur des ensembles électrotechniques tels que des moteurs, actionneurs, variateurs, disjoncteurs, pompes ou paliers par exemple, ainsi que sur des cartes électroniques.

A l’autre bout de la chaîne, SAPHIR travaille sur des systèmes de contrôle en production, typiquement des testeurs fonctionnels pleinement intégrés à la chaîne. La capacité à tenir une cadence, une répétabilité, et à assurer une traçabilité est alors la clé de la réussite.

Énergie
Optimiser les productions, Sécuriser la Distribution
Caractérisation et surveillance de terrain des systèmes de production et de distribution d’énergie

SAPHIR a développé de nombreux systèmes permettant de mieux caractériser le fonctionnement d’unités de production d’énergie telles que des turbines, alternateurs, ou des pompes à chaleur.

Nous réalisons également des systèmes de supervision de terrain, souvent répartis et distribués dans l’espace, permettant aux énergéticiens de contrôler en permanence les points de fonctionnement de ces installations, et de les piloter à distance.